Appel à contribution

Universités confinées, Universités libérées
Numérique libre, des opportunités pour s'adapter aux besoins de travail collaboratif à distance de l'enseignement supérieur et de la recherche
Suite au contexte sanitaire le Campus du Libre aura lieu en ligne (Voir dernier paragraphe)
Cet appel à participation s'adresse tout autant aux étudiantes et étudiants qu'aux membres de la communauté universitaire, mais aussi aux associations, et structures professionnelles impliquées dans la promotion du logiciel libre dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR).
L'enseignement supérieur et la recherche, comme tous les autres secteurs de la société ont dû s'adapter à la situation sanitaire et en particulier à la période de confinement avec une extrême agilité. En quelques jours, les équipes enseignantes, les laboratoires et les équipes de recherche ont adapté ou réinventé leur fonctionnement. Le numérique a été une des pierres angulaires de cette adaptation aussi bien pour maintenir autant que possible des activités collectives que pour continuer à étudier et chercher.
Dans l'urgence, beaucoup ont fait appel à des solutions qui leur étaient mises à disposition par différents opérateurs, dont les grands acteurs commerciaux du numérique mondial. D'autres se sont tournés vers des solutions indépendantes d'enjeux privés, notamment en recourant à l'utilisation de plus en plus massive de solutions libres, que ce soit pour communiquer, pour enseigner ou pour travailler.
Avec désormais quelques mois de recul, la situation sanitaire nous fait réfléchir à nos capacités d'adaptation à des formes de reconfinement ou d'éloignement plus ou moins généralisés. La troisième édition du Campus Du Libre nous invite tous et toutes à échanger sur les intérêts, limites et opportunités du numérique libre :
- Éthique
- Souplesse de diffusion et de partage
- Accessibilité
- Économie
- Support technique et communautaire
- Adaptabilité
- Efficacité
- Didactique
Le Campus Du Libre a donc l'ambition de réunir celles et ceux qui voudraient témoigner de leur expérience, de leurs observations, de ce qui en a été retenue et mis en place pour cette rentrée et les prochaines.
Cette troisième édition, qui se déroulera à l'Université Lyon2 sur le campus de Bron le samedi 7 novembre 2020 , proposera des conférences, des démonstrations, des ateliers, des certifications et install parties, un village du Libre réunissant des collectifs et des entreprises impliquées dans le logiciel libre.
C'est dans ce cadre que nous lançons cet appel à participation. Nous vous invitons à prendre connaissance des différents types de contributions auxquelles vous pouvez répondre :
- Conférence : La durée des conférences sera de 30 minutes et 15 minutes de débats, les conférences doivent de préférence s'inscrire dans la thématique de cette édition.
- Démonstration : Présentation d'une application, d'une ressource, d'une application, d'une méthodologie appliquée. Les démonstrations dureront 30 minutes puis un échange de 15 minutes.
- Ateliers : Les ateliers sont des sessions de mise en pratique concrète où le public devra mettre la main à la pâte après une courte présentation et mise en situation durant 30% à 50% du temps de l'atelier. Ces ateliers sont des initiations ou des expérimentations de technique concrète ou d'outil spécifique (par exemple la création d'une ressource didactique avec un logiciel particulier, ou l'utilisation d'une fonctionnalité de partage avec une application de travail collaboratif). Les applications et ressources utilisées seront obligatoirement sous licence libre. Dimensionner l'atelier pour une durée totale de 45min à 1h45.
- Village du Libre : Mise à disposition tout au long de la journée d'un dispotif de visioconférence avec des salles privées pour présenter une entreprise, un collectif ou un projet actif. Le stand présentera ses activités valorisant la promotion du Libre (Au sens large : numérique, culturel, agronomique...), des offres d'emploi ou de stages dans le Libre, la possibilité de rencontre avec des candidat-e-s...
Quelques consignes pour présenter vos contributions :
- Un titre (que le comité d'organisation pourra vous suggérer de modifier pour améliorer la communication globale de l'événement). Les propositions à "2 entrées" sont efficaces pour faire venir du public : Musique + Libre, Cartographie Libre + Service, Emploi + Libre...
- Un résumé en quelques lignes pour chaque proposition d'activités
- Proposer le type d'audience ciblée (Adaptation au niveau de compétence)=> Public visé = niveau de compétence :
- candide: Pas de connaissances ou compétences numériques ou dans le domaine scientifique présenté
- novice: Des compétences ou des connaissances dans l'un ou l'autre des domaines (numérique ou scientifique)
- spécialiste: Autonome sur le plan des usages comme des concepts qui seront mis en œuvre
- Une liste d'au moins 3 ressources grand-public et accessibles (Site de présentation, tutoriels, vidéo, ressources bibliographiques ...) qui permettront aux personnes d'avoir des notions avant l'intervention et des ressources pour compléter après.
- Indiquez votre disponibilité : matin, après-midi ou journée
- Vous pouvez faire des propositions innovantes qui ne rentrent pas dans le cadre des contributions types. Mais les points précédents s'appliquent aussi à votre cas.
- Le Campus Du Libre est placé sous le signe de l'exemplarité : pensez à produire des supports et des ressources dans des formats ouverts, avec des licences ouvertes et présentés avec des outils libres.
Vos propositions sont à adresser à contact@campus-du-libre.org.
Toutefois le comité d'organisation n'attendra pas la date butoir pour étudier les propositions. Elles seront appréciées à réception avec une réponse sous 7 jours allant du refus motivé à la proposition d'un créneau d'intervention.
Par ailleurs, nous rappelons que le Campus Du Libre est toujours à la recherche de volontaires et bénévoles qui souhaiteraient rejoindre le comité d'organisation en amont ou pour le jour de l'événement.
Adaptation à la situation sanitaire
Suite à des contraintes notamment sanitaires la décision a été prise que cette édition Campus du Libre se déroulera à distance. Nous évoquions déjà cette possibilité dans l'appel à contribution.
Concrètement les consignes de contributions restent les mêmes et vous pouvez faire un atelier, conférence, démonstration sous deux formes:
- Synchrone, donc en direct
- Asynchrone, avec un contenu pré-enregistré. Si vous proposez quelques choses d'asynchrone il faut cependant prévoir un temps d'échange et de débat, en direct une fois la présentation terminée.
Nous travaillons encore sur les modalités et l'infrastructure ,mais tout sera géré par l'organisation Campus du libre et des tutos et session d'entrainement sur les outils seront proposés aux intervenants pour se préparer pour le jour de l'événement. Nous actualiserons bien sûr toutes les modalités sur notre site.
Nous contacter
Pour nous contacter : orga@campus-du-libre.org - @CampusDuLibre