Appel à contribution : Numérique accessible
Parce que la liberté doit être pour tous et pour toutes

Le Campus du Libre revient le 26 novembre 2022 pour sa 5ème édition !

C’est un événement annuel autour du libre, organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels). Son objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espacescommuns gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap, etc.). Il est bien sûr gratuit de participation et de contribution.

L’édition 2022 sera placée sous le thème du Libre accessible

L’accessibilité est l’aspect sur lequel le libre se doit de performer pour être plus inclusif et faciliter son utilisation. Cette accessibilité se joue sur plusieurs tableaux:

Cette journée sera l’occasion de voir en quoi le libre offre des opportunités (ou pas) en termes d’accessibilité et d’inclusivité.Les logiciels libres apportent-ils des réponses citoyennes et partagées là où les logiciels propriétaires cherchent une clientèle en vue de l’accessibilité washing?Le Campus Du Libre a donc l'ambition de réunir celles et ceux qui voudraient témoigner de leur expérience, de leurs observations, de ce qu’ils font au quotidien pour un numérique accessible.

Appel à participation

Nous souhaiterions de préférence des propositions s’inscrivant dans la thématique de cette édition, mais nous étudierons toutes vos propositions. Cet appel à participation s’adresse tout autant aux étudiant.e.s qu'aux membres de la communauté universitaire, mais aussi aux associations et structures professionnelles impliquées dans la promotion du libre.

Cette cinquième édition se déroulera à l’INSA Lyon, sur le campus de La Doua à Villeurbanne, le samedi 26 novembre 2022, et proposera des conférences, des ateliers, des certifications et install parties, un village du Libre réunissant des collectifs et des entreprises impliquées dans le libre.

Nous vous invitons à prendre connaissance des différents types de contributions auxquelles vous pouvez répondre :

Faire une proposition

Pour proposer votre contribution nous vous demandons d’indiquer:

Le Campus du Libre est placé sous le signe de l'exemplarité : pensez à produire des supports et des ressources dans des formats ouverts, avec des licences ouvertes et présentés avec des outils libres.

Vos propositions sont à adresser jusqu'au 15 septembre à contact@campus-du-libre.org.

Le comité d'organisation n'attendra pas la date butoir pour étudier les propositions. Elles seront appréciées à réception avec une réponse sous 15 jours, allant du refus motivé à la proposition d'un créneau d'intervention.

Par ailleurs, nous rappelons que le Campus Du Libre est toujours à la recherche de volontaires et bénévoles qui souhaiteraient rejoindre le comité d'organisation en amont ou pour le jour de l'événement.

Adaptation à la situation sanitaire

Fort de notre expérience en 2020 et 2021, nous envisageons d’organiser l’événement accessible en mode hybride, avec présentation sur place dans la mesure du possible.