Programme Campus du Libre 2022


Horaire Accueil / creation compte wifi
Hall
Talks
Amphi Claude Chappe
Salon de visio
Atelier/Talks
Projet A0 (Bout du couloir)
Salon de visio
Atelier/Talks
Projet B0 (Bout du couloir)
Salon de visio
Atelier/Talks
TD F ("Dans" le hall) Salon de visio
Atelier/Talks
Salle 010 CC (Salle en GEN) Salon de visio
Install party
Couloir accès GEN
Village du libre
Hall + salle vitrine
9h30-10h00
Ouverture / présentation de la journée
Par Hugues Benoit-Cattin, directeur adjoint au numérique de l'INSA Lyon
10h-11h
10h-12h
Interview avec de la licence COLIBRE.
Réalisation d'une émission sur le genre omelette
Par OMA Radio et EXIT
10h-11h30
L'accessibilité numérique d'un site web c'est quoi, en fait ?
Par Erwan Le Gall (DesignGouv, DINUM direction interministérielle du numérique)
Les sites web ont des obligations d’accessibilité numérique. Quelles sont-elles ?
Campagne Collectivisons Internet / Convivialisons Internet
Diaporama
Par Angie (Framasoft)
Après avoir facilité l'accès à des outils libres avec Dégooglisons Internet et avoir cheminé hors des sentiers battus du capitalisme de surveillance avec Contributopia... Quel est le nouveau cap que se donne l'association Framasoft ? Collectivisons Internet, Convivialisons Internet, c'est une feuille de route composée de 4 gros projets qui, sur les trois prochaines années, vont grandir et évoluer progressivement, en fonction des retours des communautés qui s'en empareront. L'idée est de miser sur la force des collectifs en leur proposant des outils conviviaux pour favoriser leur transition vers des pratiques numériques éthiques... Et de miser sur la convivialité de ces pratiques numériques partagées pour favoriser la capacité d'agir de ces collectifs !
Pour une intelligence artificielle inclusive et éthique
Diaporama
Par Vincent Lequertier (Free Software Foundation Europe) L'intelligence artificielle a de nombreuses applications dans des domaines variés comme la finance, la santé, la justice ou le maintien de l'ordre et peut donc avoir un impact important sur nos vies. Dès lors, elle se doit d'être juste et sans discriminations. Cette présentation donnera des outils pour comprendre la notion d'inclusivité et d'éthique de l'intelligence artificielle, par le biais du logiciel
Financer son logiciel libre, c'est possible !
Diaporama
Par Ludovic Dubost (Xwiki)
Développer ou participer à un logiciel dans son temps libre ou dans une grande entreprise est une chose, mais est-il possible de devenir un développeur de logiciel libre indépendant à plein temps, de trouver les moyens de le financer tout en respectant sa communauté et ses utilisateurs ? L'objectif de cette conférence est de partager les méthodes qui ont permis de financer les logiciels libres XWiki et CryptPad dans le cadre d'une petite PME (XWiki SAS), qui se développe progressivement et éthiquement depuis plus de 17 ans, avec des approches diverses allant du financement par les services aux entreprises, mais aussi au cloud et aux donations.
Apprendre à coder autrement
Par Antoine Adamy et Théo Schlegel
Les Blocs sont de petits cubes que l'on emboîte physiquement pour créer des algorithmes informatiques. Ils permettent d'enseigner la programmation, principalement aux jeunes et sont un moyen alternatif aux voies classiques comme Scratch ou Python.
10h-12h
Install Party + présentation (Linux)
Animé par Sylvère KANAPA
11h-12h
10h-12h
Interview avec de la licence COLIBRE.
Réalisation d'une émission sur le genre omelette
Replay
Par OMA Radio et EXIT
10h-11h30
L'accessibilité numérique d'un site web c'est quoi, en fait ?
Par Erwan Le Gall (DesignGouv, DINUM direction interministérielle du numérique)
Les sites web ont des obligations d’accessibilité numérique. Quelles sont-elles ?
Pourquoi et comment créer une radio ?
Diaporama
Par OMA Radio
Pourquoi et comment créer une radio ? Pourquoi la radio n’est elle pas morte, quelle est sa place aujourd’hui ? Et comment en créer une ?La conférence fera un bref historique, des radios libres jusqu’à aujourd’hui, puis décrira le paysage radiophonique actuel et la place de ce média dans notre société.Elle parlera de l’utilité de la radio pédagogiquement et dans les structures associatives.
HackInScience : apprendre Python librement
Diaporama (Format Texte)
Replay
Par Julien Palard (AFPY-Association Francophone Python)
HackInScience.org est un site d'apprentissage libre et gratuit pour apprendre ou enseigner Python, de plus en plus utilisé dans les lycées et autres établissement, francophones ou au delà.
L'intérêt de l'open-source pour Klaxit
Par Cyrille Courtière (Klaxit)
Klaxit opère aujourd'hui 1 trajet en covoiturage quotidien sur 2 en France, en partenariat avec des entreprises et des collectivités. Avec notamment pour objectif de désenclaver et de faciliter l'accès à l'emploi dans les territoires mal desservis en transport en commun. L'open-source ne fait pas partie du modèle d'affaire de Klaxit et pourtant, depuis sa création Klaxit publie en open-source. Pourquoi Klaxit, et plus largement toute plateforme numérique peut avoir intérêt à adopter une démarche open-source ?
ÉduTwit : réseau social éthique et gratuit pour les scolaires
Par Marie Sartori (Abulédu-fr)
Présentation de l'outil ÉduTwit en lien avec un projet CARDIE du département de Côte-d'Or. utiliser un réseau social éthique en classe pour donner du sens aux apprentissages, créer des communautés de classes et d'enseignants, donner du sens aux apprentissages par l'échange et la coopération. Un retour pourrait aussi être fait en lien avec l'utilisation de cet outil dans le cadre de la mise en œuvre des constellations (formations des enseignants), cela concerne donc plutôt les formateurs.
12h-14h
Repas et visite village
14h-15h
14h-17h
Interview avec de la licence COLIBRE.
Réalisation d'une émission sur le genre omelette
Replay
Par OMA Radio et EXIT
Démarches open data et open source de la Métropole de Lyon
Diaporama
Par Nicolas Pernoud, Jérémy Gaillard et Myriam JEGAT (Métropole GrandLyon)
Présentation des démarches open data et open source de la Métropole de Lyon : Présentation des démarches de la Métropole de Lyon concernant l'Open Source et l'Open Data.
La Métropole de Lyon (Grand Lyon) est engagée dans une démarche de collaboration et de transparence vis à vis des tiers (citoyens, entreprises, autres collectivités). À ce titre, elle mets à disposition une partie de ses données sur data.grandlyon.com et de ses codes sources sur forge.grandlyon.com. D'autre part, elle a entamé plusieurs projets en lien avec la démarche de 'self-data', visant à redonner le contrôle aux utilisateurs sur ces données via des 'clouds personnels' permettant de valoriser ces données dans des services innovants.
L'objectif de cette conférence est de présenter ces démarches, leurs raisons d'être réglementaire, techniques et politiques et de présenter concrètement les outils.
Pic Talk : app de communication avec des pictogrammes
Diaporama
Par Alexandros Sidiras Galante
Documenter ses projets sans se faire pister
Par Clément Aubin (Xwiki)
Dans cette présentation, nous parlerons de comment documenter un projet avec des outils libres, en comparant les différentes solutions de blogs, de wikis ou de forum existantes. Description complète : Que l'on fasse partie d'une association, d'un fablab, ou qu'il s'agisse simplement d'une initiative personnelle, on a tous un «side project» : un petit projet en dehors du boulot, de l'école qui nous tient à cœur. Quand le projet se développe, vient le temps d'en parler et avec cela, de le documenter. C'est là que l'on est confronté à beaucoup d'outils différents, tous adaptés à un usage particulier : blogs, wikis, forums, … Dans cette présentation, on s'attardera dans un premier temps sur les critères de choix d'un outil pour la documentation de son projet : dans certains cas, un petit article suffit, alors que dans d'autres cas, il faut carrément un site dédié à la documentation. On verra ensuite une liste d'outils Open Source qui existent aujourd'hui, en comparant leurs usages et leur facilité d'utilisation et d'administration.
14h-16h
Comment vérifier l'accessibilité numérique de vos sites web ?
Par Erwan Le Gall (DesignGouv, DiNum)
Vérifier simplement quelques points essentiels d’accessibilité numérique avec le diagnostic flash de DesignGouv ?
Blockchain et accessibilité : au-delà des usages, vraiment une bonne idée ?
Diaporama
Par Florian Rascoussier (Kryptosphère)
Il s'agira de faire la présentation générale de l'usage des technologies blockchain à plusieurs niveaux par rapport à l'accessibilité : finance décentralisée, boursicotage, pays sous embargo, mais aussi risques, manipulation des marchés, blanchiments et problèmes environnementaux. L'objectif étant d'apporter un point de vue nuancé un sujet complexe qui souvent ne l'est pas, en essayant de rester neutre autant que possible.
14h-17h
Install Party + présentation (Linux)
Animé par Sylvère Kanapa
15h-16h
14h-17h
Interview avec de la licence COLIBRE.
Réalisation d'une émission sur le genre omelette
Par OMA Radio et EXIT
Tester un site ou un logiciel avec le lecteur d'écran Orca
Par Valentin GRIMAUD (a11y-libre)
Venez découvrir comment de nombreuses personnes déficientes visuelles écoutent le numérique. Cet atelier, ouvert à toutes et tous, vous propose d'essayer et d'installer le lecteur d'écran Orca pour tester des siteweb et des logiciels.
IAM : Gestion des identités et des accès avec du logiciel libre
Diaporama

Par Clément Oudot (Worteks)
Conférence sur l'IAM / Gestion des identités etdes accès avec du logiciel libre. Je présenterai le projet FusionIAM (https://fusioniam.org/). J'évoquerai également le fonctionnement d'unservice d'identité en SaaS, avec les avantages/inconvénients du Cloud. Un exemple de cette conférence : https://www.worteks.com/opensource/conferences/2021-10-28-identitydays-widaas-solution-idaas-open-source/
14h-16h
Comment vérifier l'accessibilité numérique de vos sites web ?
Par Erwan Le Gall (DesignGouv, DiNum)
AgentJ : un antispam Libre
Diaporama
Par Charline LOMBARDO (PROBESYS) Présentation de l'outils AgentJ : un antispam libre
16h-17h
14h-17h
Interview avec de la licence COLIBRE.
Réalisation d'une émission sur le genre omelette
Par OMA Radio et EXIT
L'accessibilité, un jeu d'enfant
Par Armony Altinier
S2S : Peertube accessible
Diaporama
Par Eric Dannielou
Présentation Sous-titrée LSF
Présentation du projet s2s : c'est une instance PeerTube où toutes les vidéos sont accessibles, soit en Langue des Signes Française (LSF) soit en Vidéos Sourds et Malentendants (VSM). C'est sympa d'avoir un site où l'on est certain de n'avoir que des vidéos accessibles.
Ekyté : une application de gestion des étudiants en situation de handicap
Diaporama
Par Kim Daniere (Lyon2)
Ekyté : une application de gestion des étudiants en situation de handicap : Développement d’une application de gestion de la population étudiante en situation de handicap. Les principales fonctions de cette application sont : Collecter les données du dossier de l’étudiant.e en situation de handicap ; Editer les documents utiles et en particulier la Notification d’Aménagement(s) ; Intégrer une base de données des assistant.e.s vacataires ; Extraire l’ensemble des données sous forme de tableaux Excel. Collecte de données liées au dossier de l’étudiant.e en situation de handicap. Lien avec apogée : remontées des données liées à l’état civil et l’étape d’inscription. Récupération des données anonymes nécessaires au renseignement de l’enquête ministérielle. Édition des documents. Suivi des actions pour chaque étudiants. EKyTé pourra être pluggée à Pégase
Présentation de l'écosystème professionnel du numérique du libre en région ARA
Diaporama
Par PlossRA
ACIAH : Mes yeux sur le bout des doigts
Par B.Poiraud (ACIAH, https://aciah.xyz/)
Un atelier les yeux bandés : sur un ordinateur équipé d'un lecteur d'écran, les participants naviguent au clavier (ni souris, ni pavé tactile) d'abord les yeux ouverts pour repérer la navigation, puis les yeux bandés. Des démonstrations de notre système Aciah-Linux, https://aciah.xyzun système basé sur Linux-Mint 20.3 et muni d'outils de compensation du handicap et notamment une machine à lire et un lecteur d'écran. Nous avons écrit un menu et des scripts pour simplifier la navigation. Voir ceci par exemple : https://aciah-linux.org/spip.php?article234 . chez nous, le système est utilisé par 500 personnes. De plus nous faisons des accompagnements à distance avec DWService.
17h00-17h30
Concert KPTN

Quelques extraits
Par Clément Oudot
17h30-18h00
Mot de la fin